Sommaire

 

Lorsque l'on parle de lipomodelage, on fait référence à deux techniques différentes, la première relevant purement de la chirurgie esthétique, et la seconde du domaine de la beauté et de l'embellissement.

Le point sur ces deux techniques de lipomodelage dans notre article.

Lipomodelage en chirurgie esthétique : qu'est-ce que c'est ?

Le lipomodelage, ou lipofilling est avant tout une pratique de chirurgie esthétique. Elle consiste à réaliser un transfert de tissu adipeux autologue, c'est-à-dire à réinjecter au patient ses propres cellules adipeuses sur une autre zone.

Cette technique est avant tout utilisée pour une légère reconstitution du sein. Elle est très utile lorsqu’il s’agit de corriger une malformation ou une asymétrie mammaire. Moins invasive que la méthode des implants, elle ne donne pas les mêmes résultats.

Cette légère intervention chirurgicale est pratiquée par un chirurgien esthétique expérimenté dans  ce domaine. Elle ne nécessite que 12 à 24 heures d’hospitalisation, et se pratique sous anesthésie générale.

La graisse est prélevée au niveau des zones telles que les fesses, la face interne des genoux, l’abdomen ou les hanches. Les personnes trop minces ne sont donc  pas de bonnes candidates à cette technique !

Une fois les cellules graisseuses prélevées, elles sont triées et purifiées sous l'action d'une centrifugeuse. Elles sont  alors réintroduites dans l’organisme, au moyen de micro-canules, au niveau des zones à combler.

Lipomodelage esthétique en institut

Principe du lipomodelage esthétique

Par extension, on appelle aussi lipomodelage un type de traitement esthétique pratiqué par des dermatologues, mais aussi en spa et en institut, qui vise à libérer les amas graisseux que les régimes ne parviennent pas à  éliminer.

Le principe consiste à  réactiver une activité cellulaire endormie, par une stimulation douce, non agressive de la peau. Celle-ci est saisie par de petits rouleaux, ou « rolls », qui effectuent un palper-rouler mécanique.

Il s’ensuit une stimulation des systèmes sanguin et lymphatique, ainsi qu’une activation de la lipolyse, la destruction de cellules adipeuses.

Le traitement est d’autant plus efficace qu'il est pratiqué parallèlement à un régime amaigrissant, ou mieux, après s’être débarrassé de l’excès pondéral.

Déroulement du soin

Le traitement peut cibler une ou plusieurs zones. Votre programme est mis au point avant le début du traitement, avec le praticien, en fonction de son diagnostic et de vos objectifs.

Avant de commencer, vous enfilez une combinaison blanche et opaque, d’abord pour respecter votre intimité, ensuite pour un maximum d’hygiène. Sa texture particulière est très adhérente et permet une saisie optimale de votre peau.

La séance ne doit pas être douloureuse. Si elle l’est, c’est que le réglage de l’appareil n’est pas adapté. Elle dure entre 15 et 35 minutes.

Résultats du lipomodelage esthétique

Dès la première fois, vous ressentez déjà un assouplissement de la peau au niveau des zones traitées. Après la 6ème séance, vous observez une diminution sensible des volumes et des capitons, une silhouette plus sculptée, une peau plus ferme.

Pour en savoir plus :

  • Pour s'attaquer à la cellulite, le sport ou les aliments anti-cellulite ne sont pas toujours suffisants. Essayez le lipomassage.
  • Le lipofilling est une technique chirurgicale qui permet de remodeler une partie du corps ou d'opérer des comblements au niveau du visage pour donner un effet de rajeunissement. On vous dit tout.
  • La chirurgie plastique connaît un engouement croissant chez les hommes, par exemple pour la pose d'implants pectoraux.

Aussi dans la rubrique :

Traitements médicaux anti-cellulite

Sommaire