Sommaire

 

La cellulite est considérée comme un problème plutôt féminin et, même si les hommes ont aussi de la cellulite, elle ne se localise pas aux mêmes endroits que pour les femmes.

Chez la femme, parmi les localisations de la cellulite, on trouve :

Particularités de la cellulite aux cuisses

La cellulite aux cuisses est la plus difficile à déloger. Deux mots d'ordre : rigueur et persévérance !

Cellulite aux cuisses : un problème typiquement féminin

Les hommes ont rarement de la cellulite aux cuisses. C'est un problème typiquement féminin qui résulte d'une morphologie gynoïde, à l'inverse d'une morphologie androïde pour les hommes (toutefois, certaines femmes peuvent être de type androïde et vice-versa) :

  • Le corps de la femme est biologiquement programmé pour stocker les graisses en vue de la grossesse et de l'allaitement.
  • Or, les silhouettes gynoïdes se caractérisent par un tissu adipeux épais, localisé principalement sur les fesses et les hanches, et sur les cuisses.

Excès de graisse ou rétention d'eau ?

Il existe différents types de cellulite aux cuisses :

Parallèlement, on parle de cellulite mixte lorsque ces deux types cohabitent, et de cellulite fibreuse lorsqu'elle est installée depuis longtemps et incrustée profondément.

Afin de lutter efficacement contre la cellulite aux cuisses, le premier réflexe doit être de bien identifier de quel type de cellulite vous souffrez. Pour cela, l'examen des diverses causes possibles peut vous aider. En cas de doute, vous pouvez faire appel à un spécialiste.

Le diagnostic médical va permettre de s'orienter vers la meilleure solution. Une cellulite aqueuse va, par exemple, se solutionner en relançant la circulation sanguine et lymphatique, tandis qu'une cellulite adipeuse mettra d'avantage l'accent sur un régime alimentaire pauvre en graisses.

Causes de la cellulite aux cuisses

Les causes de la cellulite aux cuisses sont diverses mais souvent liées. Les principaux facteurs sont :

  • Une alimentation trop riche en sucres et en graisses : le corps emmagasine plus de graisse qu'il en dépense. Ces graisses se retrouvent stockées dans les cellules, le tissu adipeux s'enflamme, gonfle et déforme la peau, lui donnant un aspect peau d'orange.
  • Le manque d'activité physique : le sport est le principal moyen de déstocker les graisses présentes dans notre organisme. Pour parvenir à un effort musculaire, l'organisme transforme la graisse en énergie.
  • La rétention d'eau : un excès de sodium (sel) ou un problème veineux ou lymphatique peut ralentir la circulation des fluides dans l'organisme. Les toxines, les graisses ne sont plus correctement éliminées et l'eau ne s'évacue plus. Cela crée une inflammation des tissus, responsable de la cellulite.
  • L'hérédité : le nombre et la localisation des cellules graisseuses sont en partie inscrits dans nos gènes.
  • Les hormones : les fluctuations hormonales entraînent souvent un dérèglement de l'organisme qui ne gère plus correctement le stockage et déstockage des graisses. Les hormones favorisent également la mauvaise circulation veineuse et lymphatique, et donc la rétention d'eau.

Solutions contre la cellulite des cuisses

La meilleure façon d'attaquer le problème de la cellulite aux cuisses va être de combiner plusieurs solutions. L'idéal, particulièrement en cas de cellulite adipeuse ou fibreuse, va être d'affiner sa silhouette, dans sa globalité, grâce à un régime alimentaire pauvre en sucres et en graisses ou diurétique, et de muscler ses cuisses, pour une action locale.

Le sport contre la cellulite des cuisses

Le sport est votre allié anti-cellulite par excellence. Particulièrement utile pour les cuisses, le sport permet à la fois de déstocker les graisses, d'activer la circulation et de raffermir les tissus.

Pour augmenter la tonicité musculaire au niveau des cuisses, il faut privilégier les exercices « vibratoires », qui remuent la graisse et dynamisent l'organisme. Entre autres, on peut citer :

  • la corde à sauter ;
  • la marche rapide ;
  • la course ;
  • le vélo.

Parallèlement, il est nécessaire de pratiquer des exercices de musculation ciblés sur les cuisses. Le but est de gagner en densité musculaire et non en volume.

Pour cela, de nombreux exercices de fitness existent. À pratiquer chez soi ou en salle de sport, ces exercices permettent de brûler les graisses et de les transformer en muscles.

Les appareils anti-cellulite

Les appareils anti-cellulite permettent de masser des zones difficilement accessibles, avec plus d'intensité et moins d'efforts.

Pour perdre sa cellulite des cuisses sans bouger de chez soi, il existe des appareils pour tous les porte-monnaies :

  • Les appareils de palper-rouler mécanique : combine une action drainante et tonifiante en massant et en aspirant la peau.
  • Les modèles à infrarouge : massent les cuisses en chauffant les cellules graisseuses qui fondent plus rapidement.
  • L'électrostimulation : stimule les fibres nerveuses autour des muscles en envoyant un léger courant électrique.
  • La plateforme vibrante : agit sur l'ensemble du corps, selon la position. Idéale pour raffermir les cuisses.
Cette photo montre le traitement de la cellulite

Cependant, il n'est pas toujours évident de se masser derrière les cuisses. Le lipomassage, chez un spécialiste, permet de se faire masser efficacement les zones inaccessibles.

Vous pouvez également vous masser (ou vous faire masser) les cuisses à la main, en utilisant une crème anti-cellulite ou des huiles essentielles cellulite.

En cas de cellulite aqueuse sur les cuisses, un drainage lymphatique peut s'avérer très utile.

Lire l'article Ooreka

Les soins médicaux contre la cellulite aux cuisses

Lorsque les techniques précédemment citées ne fonctionnent pas, on peut alors se tourner vers des techniques médico-chirurgicales telles que, entre autres :

  • la liposuccion ;
  • la mésothérapie ;
  • l'électrolipolyse ;
  • le laser anti-cellulite ;
  • les ultrasons cellulite ;
  • la lipotomie.

Toutefois, il faut tenir compte des nombreuses contre-indications attachées à ces techniques plus ou moins invasives. Un avis médical est indispensable avant de se lancer.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Tout sur la cellulite

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider