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Il existe trois types de cellulites :

La cellulite fibreuse est également appelée cellulite fibrolipodystrophie.

Qu'est-ce que la cellulite fibreuse et quelles en sont les causes ? Quelles solutions apporter en cas de cellulite fibreuse ?

Cellulite fibreuse : caractéristiques et localisation

La cellulite fibreuse est une cellulite incrustée. Ce type de cellulite est installé depuis longtemps et est lié à une distension de la peau. C'est la forme de cellulite la plus difficile à déloger et la plus douloureuse.

Définition de la cellulite fibreuse

On parle de fibrose lorsque les fibres de collagène qui entourent les adipocytes se sont multipliées, épaissies et surtout rigidifiées et emprisonnent les cellules graisseuses.

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Localisation de la cellulite fibreuse

La cellulite fibreuse se situe le plus souvent :

Aspect de la cellulite fibreuse

Contrairement à la cellulite aqueuse ou à la cellulite adipeuse, la cellulite fibreuse est douloureuse au toucher. La peau est dure et capitonnée. Parfois, elle peut prendre une couleur violacée.

Causes de la cellulite fibreuse

La cellulite fibreuse se retrouve principalement chez des personnes ayant, depuis longtemps, une activité professionnelle sédentaire et ne compensant pas ce manque d'exercices en faisant du sport.

Outre le manque d'exercice physique, une alimentation déséquilibrée et carencée peut causer une cellulite fibreuse.

On la trouve plus souvent chez les femmes et davantage à la ménopause.

Solutions contre la cellulite fibreuse

Bien faire diagnostiquer son type de cellulite par un spécialiste

Il est possible que l'on trouve chez certains patients des cellulites mixtes. La cellulite fibreuse étant plus incrustée que les autres cellulites, il faut ajouter qu'elle est plus difficile à déloger, mais cela ne veut pas dire impossible.

Adapter son alimentation

Il est important de revoir son alimentation. On pensera notamment à :

  • Privilégier les fruits et légumes frais, les légumineuses.
  • Miser sur les vitamines et oligo-éléments.
  • Éviter les plats industriels et les sucres rapides.
  • Éviter autant que possible les graisses, les plats trop riches et le lait entier.
  • Consommer des antioxydants : fruits de mer, poissons gras, viande blanche, etc.
  • Boire de l'eau en quantité suffisante (1,5 litre par jour).
  • Favoriser le drainage par certains compléments alimentaires.

Pour en savoir plus et trouver le régime qu'il vous faut, demandez conseil à un diététicien ou à un naturopathe.

Faire de l'exercice

Pour lutter contre la cellulite, quelle qu'elle soit, le sport est indispensable. Dans le cas de la cellulite fibreuse, deux types d'exercice s'imposent :

  • les sports d'endurance : le « cardio » ;
  • la musculation.

Les sports d'endurance sont les plus utiles pour faire fondre les graisses stockées et déloger une cellulite ancienne car ils puisent dans les réserves pour apporter l'énergie nécessaire à l'effort.

Parmi les exercices de cardio, on peut se tourner vers :

  • le vélo ;
  • la natation ;
  • la marche à pied (45 minutes minimum) ;
  • le stretching ;
  • le fitness ;
  • le yoga.

Toutefois, le cardio, sauf en cas de pratique très intense, s'attaque aux graisses « faciles d'accès ». Or, dans le cas de la cellulite fibreuse, il faut s'attaquer aux graisses profondes.

La musculation permet d'envoyer l'adrénaline nécessaire au déstockage des cellules graisseuses.

Essayer les massages et les appareils

Comme pour les autres cellulites, compléter l'action du sport par des massages ne peut que rendre de meilleurs résultats. Un certain nombre de soins, à faire chez soi, chez un kinésithérapeute ou en encore chez l'esthéticienne, existe :

Si ces méthodes ne fonctionnent pas, vous pouvez envisager d'autres solutions plus « invasives », mais il convient de prendre l'avis d'un médecin. Ces solutions sont notamment :

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