Sommaire

 

Vous souhaitez faire un traitement pour vous débarrasser de votre cellulite mais vous ne savez pas à qui vous adresser ?

Voici les spécialistes cellulite que vous devez consulter en fonction du type de soin que vous souhaitez.

Avant toute chose : le médecin généraliste

Le médecin généraliste est la personne qui connaît le mieux votre dossier médical.

  • Il saura vous dire de quel type de cellulite vous souffrez. Il existe de nombreuses causes de cellulite comme il existe de nombreux types de cellulite variables d'une personne à l'autre. Par exemple, la cellulite peut être avant tout un problème hormonal, auquel cas, votre médecin vous orientera en premier vers la visite d'un gynécologue.
  • De plus, si vous devez utiliser certains appareils anti-cellulite, ou faire une séance de laser anti cellulite ou autres soins, il vous dira quelles sont les contre-indications aux différentes solutions anti-cellulite, selon vos antécédents médicaux.
  • Il vous aidera à savoir si vous êtes en surpoids et peut éventuellement vous diriger vers un autre spécialiste : nutritionniste ou chirurgien.
  • En outre, il peut s'agir simplement d'une mauvaise hygiène de vie : pas assez de sport et une alimentation trop riche. Si tel est le cas, la cellulite pourra partir sitôt que les causes auront été comprises et l'hygiène de vie réajustée en demandant par exemple conseil à un nutritionniste, un diététicien, ou un naturopathe.

Médecin spécialisé en cellulite et médecin lasériste

Le médecin spécialisé est souvent celui que l'on trouve dans les centres d'esthétique spécialisés dans le laser, les ultrasons ou la mésothérapie.

Il est spécialisé dans ce domaine et notamment aura une formation de lasériste qui lui permet de pouvoir manipuler le laser, sans danger pour son patient.

S'il est diplômé en médecine esthétique et anti-âge, il peut faire lui-même des injections de produits dans le cas de la mésothérapie, par exemple.

Le pharmacien : conseil pour les produits anti-cellulite

De même que le médecin connaît parfaitement votre dossier médical, le conseil du pharmacien est précieux quant aux produits qu'il vend dans sa pharmacie.

Les huiles essentielles sont par exemple à utiliser avec précaution et certaines plantes peuvent être contre-indiquées chez la femme enceinte, etc. Il faut donc demander son avis en cas de doute ou pour toute suggestion sur l'achat d'une crème anti-cellulite ou de patch anti-cellulite.

Lire l'article Ooreka

Autre spécialiste de la cellulite : le kinésithérapeute

Le kiné peut réaliser des massages manuels et mécaniques s'il possède les appareils. C'est souvent lui qui est apte à manier le lipomassage et qui peut faire certains massages très spécifiques, comme le drainage lymphatique.

Lire l'article Ooreka

L'esthéticien(ne)

Un esthéticien ou une esthéticienne peut vous faire des massages manuels. Ce sont plus des soins de bien-être que des soins thérapeutiques. Pour les soins d'endermologie (lipomassage par exemple) ou pour faire un drainage lymphatique, mieux vaut s'adresser au kinésithérapeute.

Diététicien ou nutritionniste : spécialistes de la cellulite

Le médecin nutritionniste, ou le diététicien selon les cas, est un spécialiste que vous devez consulter si vous souhaitez suivre un régime ou si vous voulez rééquilibrer votre alimentation. Il exerce en cabinet ou dans un service spécialisé hospitalier.

Ils vont recenser les habitudes alimentaires du patient, déceler les imperfections et les erreurs et l'aider à y remédier pour un meilleur équilibre alimentaire et une meilleure santé.

Le chirurgien plastique : indispensable pour les actes de liposuccion

La liposuccion est un acte de chirurgie esthétique à part entière. Outre le conseil préalable de votre médecin, vous aurez affaire au chirurgien esthétique. L'entretien préalable se fera automatiquement avec le chirurgien esthétique et l'anesthésiste. C'est lui qui vous opérera et assurera le suivi pré- et postopératoire.

Aussi dans la rubrique :

Tout sur la cellulite

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider