Le sport pour combattre la cellulite

Sommaire

 

Pour venir à bout de la peau d'orange, plusieurs méthodes doivent être combinées :

À chaque type de cellulite son traitement, mais également son sport.

Pourquoi faut-il faire du sport pour combattre la cellulite ?

La sédentarité, à savoir le manque d'activité physique, est une des causes majeures de la cellulite.

L'activité physique permet d'une part de se muscler et de limiter le stockage des graisses, et d'autre part de stimuler la circulation et d'empêcher ainsi la graisse de se fixer durablement. Par ailleurs, le sport a de nombreux bénéfices sur le système cardiovasculaire, sur les rhumatismes, l'ostéoporose, etc.

À quelle fréquence ?

En matière d'activité physique, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande l'équivalent d'au moins 30 minutes de marche rapide chaque jour. En fait, il suffit souvent de préférer les escaliers aux ascenseurs, de descendre une station de bus avant que d'habitude, ou de promener le chien en marchant d'un pas soutenu pour suivre les recommandations !

Mais si vous pouvez en plus pratiquer un sport régulier, c'est bien sûr encore mieux.

Sport et cellulite : quelle activité choisir ?

Plusieurs sortes peuvent faire en sorte de faire reculer la cellulite.

Lire l'article Ooreka

Un sport d'endurance et de la muscu

Natation, vélo, marche à pied... Tous les sports sont bons pour se débarrasser de la cellulite !

L'idéal est d'avoir une activité physique régulière. Il est préconisé de pratiquer au moins 3 fois par semaine. Le mieux est d'en faire tous les jours, si votre emploi du temps vous le permet.

Travailler en endurance obligera votre corps à aller puiser dans ses réserves et donc à éliminer les cellules graisseuses. Par exemple, 30 minutes de marche rapide, de footing, de vélo ou de natation vous aideront à réduire votre volume graisseux et à harmoniser votre silhouette.

La musculation vous permettra de lutter localement contre la cellulite, en transformant la graisse en muscle.

La marche

La marche rapide est le sport le plus simple, praticable par tous et à moindre coût. Il faut marcher au moins 45 minutes pour vraiment brûler les réserves graisseuses.

L'aquagym

L'aquagym est un sport qui est particulièrement efficace sur la cellulite. Le fait d'évoluer et de faire des exercices dans l'eau masse la peau et déloge ainsi la graisse bien installée, sans avoir l'impression de fournir un effort intense.

Le fitness

Vous pouvez aussi pratiquer le fitness : vous serez encadré par un animateur sportif et vous devrez enchaîner des mouvements de renforcement musculaire et d'étirements particulièrement ciblés : abdos, fessiers, cuisses... Il existe même certains programmes anti-cellulite.

Complétez votre activité sportive par des aliments anti-cellulite, des appareils anti-cellulite ou l'application d'une crème anti-cellulite.

Prix des sports anti-cellulite

Voici un tableau présentant, en moyenne, les prix pratiqués pour le sport anti-cellulite.

Sport Anti-cellulite
Type de sport Prix de l'activité
Aquagym 6-8 € le cours d'1 heure (dans les piscines municipales).
Fitness 15-75 € séance d'1 heure.
Programme spécial dans une salle de sport 500 €-1 000 € la carte valable 1 an à accès illimité.

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