Sommaire

 

Il existe plusieurs solutions anti-cellulite. Parmi les plus efficaces, on note les soins anti-cellulite avec la liposuccion, la mésothérapie, le laser, la lipotomie et l'électrolipolyse et les ultrasons.

Ultrasons cellulite : description

Les ultrasons, largement utilisés en médecine (échographie, traitement des calculs rénaux, etc.), trouvent depuis quelques années un nouveau champ d'application : la cellulite. La technique des ultrasons tire son avantage du fait qu'elle est non invasive. Sans chirurgie, ils permettent un traitement léger et local. Toutefois, elle n'agit que sur les cellulites adipeuses.

Principe des ultrasons

Le traitement par ultrasons est une technique relativement récente qui utilise des ondes acoustiques pour détruire les cellules graisseuses. Elle est pratiquée par un médecin ou un kinésithérapeute. Il agit selon deux principes :

  • les HFU : ultrasons focalisés de haute intensité ;
  • les UMD : ultrasons massage drainant.

Action des ultrasons sur la cellulite

Le praticien applique un gel conducteur sur la zone à traiter. Puis il déplace des plaques génératrices d'ultrasons basse-fréquence sur les zones atteintes.

Les HFU agissent en profondeur sur les surcharges graisseuses du tissu adipeux.

De la même manière que le laser anti-cellulite, ces plaques chauffent les cellules graisseuses et les détruisent, sans endommager les tissus avoisinants. Leurs effets peuvent en effet se propager jusqu'à 6 cm de profondeur sous-cutanée, selon le corps traité et les objectifs du patient.

Puis, les UMD, par leur action massante type « palper-rouler », activent la circulation lymphatique et veineuse et favorise l'évacuation des déchets.

Cette technique est sans douleur.

Ultrasons cellulite : contre-indications et effets indésirables

Comme tous les soins et appareils anti-cellulite, il est préférable de consulter votre médecin traitant avant de commencer ce traitement. Certains effets indésirables et contre-indications sont à connaître.

Contre-indications des ultrasons

Par précaution, il est déconseillé d'utiliser cette technique chez la femme enceinte ou allaitante. De plus, les ultrasons sont déconseillés :

  • en cas de lésions sur la peau (irritations, eczéma, etc.) ou de peau très sensible ;
  • en cas de tumeurs ;
  • chez les personnes qui suivent déjà un traitement lourd ;

Suites du traitement par ultrasons

Des petites brûlures peuvent apparaître si la peau est trop sensible.

Un drainage lymphatique est conseillé pour aider à évacuer les cellules graisseuses.

Une bonne hydratation du corps et de l'exercice physique accélèrent ce processus. Certains aliments anti-cellulite peuvent également faciliter la circulation des toxines.

Les résultats des ultrasons sur la cellulite sont visibles à partir d'une dizaine de séances.

Lire l'article Ooreka

Ultrasons sur cellulite : prix à partir de 100 €

Les spécialistes des ultrasons appliqués à la cellulite sont surtout les médecins et les kinésithérapeutes. Toutefois, les ultrasons tendent à se généraliser et à être également utilisés dans les salons d'esthétique :

  • Une séance coûte, en moyenne, entre 100 et 300 €.
  • Une séance dure entre 45 min et 1h15 selon les zones à traiter.
  • Il faut prévoir au moins 6 séances, à raison de 2 séances par semaine.

Aussi dans la rubrique :

Traitements médicaux anti-cellulite

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider