Masser la cellulite

Écrit par les experts Ooreka

Si la cellulite est un phénomène tout à fait naturel, qui n'a aucune incidence sur la santé, elle n'en demeure pas moins un calvaire pour bon nombre de femmes pour des raisons esthétiques : aspect peau d'orange, capitons, voire même douleurs au toucher…

Découvrez comment masser la cellulite pour l'atténuer.

Zoom sur la cellulite

La cellulite est un phénomène qui touche 90 % des femmes. Elle se localise en particulier au niveau des cuisses, des fesses, du ventre, et même sur le haut des bras.

D'où vient la cellulite ?

La cellulite est un phénomène naturel, qui se produit dans la couche la plus profonde de la peau. Cette dernière se compose de 3 couches :

  • l'épiderme, c'est-à-dire la surface de la peau ;
  • le derme, qui se situe juste en dessous ;
  • l'hypoderme, la couche la plus épaisse, dans laquelle se situent les adipocytes, les cellules qui stockent les graisses.

Peau d'orange et mauvaise circulation

Lorsque les adipocytes doivent stocker beaucoup de graisses, leur taille augmente, et leur forme se répercute sur les couches supérieures de la peau, formant un aspect peau d'orange à sa surface. Aussi, lorsque les cellules graisseuses sont trop importantes, les vaisseaux sanguins et lymphatiques qui traversent le derme sont comprimés, d'où une mauvaise circulation.

Pratiquer un massage anticellulite régulier permet d'aider à déstocker les graisses des adipocytes, à relancer la circulation sanguine et lymphatique, et à tonifier les tissus.

Bon à savoir : la cellulite n'est pas dangereuse pour la santé, elle est surtout inconfortable et peut être source de gêne pour des raisons esthétiques.

Choisissez une crème adaptée à votre cellulite

Produits du commerce…

Pour optimiser les effets du massage anticellulite, appliquez chaque jour une crème, un gel ou une huile concentré en actifs adaptés à vos besoins. Dans le commerce, privilégiez :

  • pour brûler les graisses : un gel ou une huile à base de caféine, de guarana, de géranium ou de thé vert ;
  • pour activer le drainage et lutter contre la rétention d'eau : une crème ou une huile riche en caféine, marronnier d'Inde, vigne rouge ou genévrier ;
  • pour raffermir la peau : un gel ou une huile à base de lierre qui diminue l'effet peau d'orange en retendant la peau, ou de criste marine.

Bon à savoir : l'huile est idéale pour masser la cellulite, mais elle pénètre moins rapidement que le gel par exemple. Quant à la crème, elle offre l'avantage, en plus de son action spécifique sur la cellulite, d'hydrater la peau.

… ou huile anticellulite maison

Vous pouvez également appliquer quotidiennement une huile anticellulite maison. La recette est simple, mais prenez garde à bien respecter les doses. Les huiles essentielles sont à manipuler et à appliquer avec précautions.

Pour un flacon de 50 ml d'huile anticellulite, mélangez :

  • 50 ml d'huile végétale, de préférence biologique ;
  • 30 gouttes d'huile essentielle, adaptée à votre type de cellulite. Vous pouvez mélanger plusieurs huiles essentielles ; dans ce cas, divisez les doses (15 gouttes de chaque pour 2 huiles essentielles par exemple) :
    • contre l'excès de graisse : cèdre de l'Atlas, citronnelle, sauge, citron ou romarin ;
    • contre la rétention d'eau : cèdre de l'Atlas, genévrier, pamplemousse et cyprès toujours vert ;
    • contre le relâchement cutané : géranium, sauge, pamplemousse ou criste marine.

Important : les huiles essentielles de citron et de pamplemousse sont photosensibilisantes, ne vous exposez pas au soleil après application. Les huiles essentielles sont fortement déconseillées aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent.

Option 1 : massez la cellulite avec la technique du palper-rouler

Le palper-rouler est la technique manuelle par excellence, utilisée par les professionnels et notamment les kinésithérapeutes et les esthéticiennes, pour éliminer la cellulite. Cette technique de massage anticellulite consiste à faire rouler la peau et à pétrir les tissus cutanés pour déstocker les graisses et activer la circulation sanguine et lymphatique. Elle est adaptée à la cellulite sur les cuisses et le ventre.

Pour un palper-rouler efficace :

  • Appliquez de l'huile de massage anticellulite en petite quantité. Il ne faut pas que la peau soit trop grasse, sinon vous aurez des difficultés à la faire rouler.
  • Pincez un pli de peau entre les pouces et les autres doigts.
  • Soulevez légèrement le pli et faites rouler la peau entre les doigts en poussant avec les pouces.
  • Répétez le geste en faisant des lignes :
    • pour les cuisses : du milieu de la cuisse vers l'extérieur, puis du milieu de la cuisse vers l'intérieur ;
    • pour le ventre : commencez d'un côté, du dessous des côtes vers le bas du ventre, et faites des lignes vers l'autre côté.
  • Réalisez le palper-rouler 2 à 3 fois par semaine pendant au moins 2 semaines pour commencer à voir un résultat significatif.

Remarque : en cas de cellulite fibreuse, souvent installée depuis longtemps, le palper-rouler peut être très douloureux les premières séances. Mieux vaut donc vous adresser à un professionnel.

Option 2 : pétrissez la peau pour un massage anticellulite

Le pétrissage de la peau est une technique de massage anticellulite qui redonne souplesse et élasticité à votre peau. Vous pouvez la pratiquer facilement chez vous, plusieurs fois par semaine, sur les cuisses et les hanches.

  • Appliquez une huile ou une crème anticellulite sur la zone à masser.
  • Attrapez la peau avec les deux mains et pétrissez-la avec les doigts, avec des mouvements amples et profondes, en alternant les deux mains.
  • Déplacez les mains sur la zone à masser et recommencez à pétrir.

Bon à savoir : ce massage anticellulite est également adapté au bras, mais il sera alors plus commode de demander à un partenaire de vous masser.

Option 3 : utilisez une brosse pour masser la cellulite

Vous pouvez enfin utiliser une brosse pour masser la cellulite au niveau des fesses, des cuisses et des hanches. Elle est généralement en bois, avec des picots en caoutchouc à bout rond. Masser la cellulite avec une brosse aide à raffermir les tissus et améliore la circulation sanguine et lymphatique.

  • Matin et soir, de préférence après la douche, réalisez des mouvements circulaires sur la peau.
  • N'appuyez pas trop fort, surtout lors des premières séances.
  • Effectuez les mouvements du bas vers le haut.
  • Pour être efficace, le massage avec une brosse anticellulite doit durer au moins 10 minutes.


Pour aller plus loin


Produits



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !