Natation pour éliminer la cellulite ?

Question détaillée

Question posée le 27/02/2011 par Anonyme

Bonjour, de corpulence mince je n'ai pas de souci de poids mais juste de cellulite. Je n'ai pas envie de maigrir et donc pas envie de faire de régime. J'aimerais savoir si 1h de piscine (nage avec palmes par exemple) 2 fois pas semaine résoudrait mes soucis de cellulite? Merci d'avance pour votre réponse.


Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 25/03/2011 par anonyme

Bonjour,

Avant de répondre à votre question, je reprendrai la définition de la cellulite par Wikipedia : "Une alimentation trop riche favorise le stockage des lipides dans des cellules graisseuses appelées adipocytes. Plus le surplus de lipides (graisses) stocké sous forme de triglycérides est important, plus on observe un gonflement des adipocytes (ils peuvent grossir jusqu’à 50 fois par rapport à leur volume initial1). Cela entraîne une compression de la circulation sanguine et lymphatique et un drainage inefficace de l’eau et des toxines contenues dans l’organisme. Cette accumulation de déchets provoque la formation d’amas graisseux transformant l’aspect de la peau qui devient bosselée, d’où son appellation « peau d’orange ».

Je compléterais cette définition en ajoutant que les graisses stockées dans les adipocytes sont des graisses non dangereuses pour la santé, contrairement aux graisses viscérales qui peuvent provoquer des accidents vasculaire. Des séances de lipolyse ou de laser doivent impérativement être accompagnés par un régime afin de brûler les graisses libérées par ces procédés, sous peine de les voir se stocker ailleurs dans l'organisme, sous forme de graisses viscérales.


Ma réponse maintenant : 

Oui, la piscine est un excellent moyen de s'attaquer aux graisses de réserve (connaissez-vous une championne de natation avec de la cellulite ?).

D'autre part, je voudrais corriger un a-priori que je lis dans votre question : un régime n'a pas toujours pour objectif de maigrir. Il peut aussi avoir pour objectif de remodeler une silhouette, comme dans votre cas. Un programme hyperprotéiné par exemple est tout indiqué dans le cas de cellulite récalcitrante : c'est ce que font notamment tous les athlètes de haut niveau qui réalisent ce type de programme avant les compétitions, dans le but de perdre de la graisse tout en maintenant ou construisant de la masse musculaire.

Appliqué dans votre cas, ce type de programme est particulièrement indiqué. Si vous le souhaitez, vous pouvez me le demander en utilisant le site comprendrechoisir.com

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider